Vélorail du Larzac

Click here for English version
Annie - réceptionniste 2015

Le Vélorail est une de nos activités partenaires les plus populaires, et récemment j'ai eu l'occasion de l'essayer. Il se trouve dans l'ancienne gare du village de Sainte-Eulalie-de-Cernon, à 1h du camping en voiture si vous prenez le Viaduc de Millau (un site incontournable de la région), ou à 1h15 si vous passez par la nationale.


Il y a deux parcours différents à choisir: Les Papillons dure 1h30 et comprend un aller/retour de 8 km en vélorail. Les Orchidées se compose aussi de 8 km en vélorail, avec un voyage retour en train. Ma famille a choisi Les Orchidées.

Le véhicule ressemble à une sorte de chariot sur les rails avec deux selles de bicyclette et des pédales devant, un siège derrière. De cette façon, il y a toujours deux personnes qui pédalent, et les autres sont les passagers qui peuvent se détendre et profiter de la vue. Il est aussi possible de demander un siège bébé, donc vous pouvez y aller même avec des enfants en bas âge.


La chef de gare explique le fonctionnement du Vélorail, et ensuite, c'est parti ! Si vous êtes découragé par l'idée de pédaler un chariot par une belle journée chaude d'été, ne vous inquiétez pas - sur Les Orchidées, il n'est pas dur de pédaler. La voie descend légèrement, presque imperceptible, ce n'est pas très physique et plutôt agréable.

On peut s'arrêter pour changer de conducteur ou pour prendre des photos des vues magnifiques de vieux viaducs des petits villages construits sur la pente des montagnes vertes.


Au bout de la ligne, (on est arrivés beaucoup trop vite), il y a une autre petite gare, "La Bastide Pradines". Nous avons été accueillis par un autre chef de gare jovial qui nous a dit que nous avions une demi-heure à attendre jusqu'à tous les autres vélorails et le train soient arrivés. Nous avons mangé nos sandwichs à l'aire de pique-nique, suivi par un café et une crêpe au chocolat au petit café de la gare. Pendant le retour, nous avons revu le beau paysage, et le chef de gare nous a divertis avec ses blagues dans les tunnels.


Pour conclure, le Vélorail était vraiment sympa, une activité super pour petits et grands ! Si vous voulez l'essayer, venez nous voir à l'accueil, et nous pouvons vous donner plus d'informations et faire une réservation pour vous !


Commentaires

Articles les plus consultés