mercredi 25 mars 2015

Historique du Camping

 For english version, click here

Avant de vous dévoiler l'origine de l'existence du camping Le Caussanel, je vous rappelle que le Lac de Pareloup est un lac artificiel, propriété de EDF. Avant la construction du barrage, Le Caussanel était une ferme sans qu'il soit question d'un camping.


La maison de la famille Singla (photo ci-dessus) a été détruite

La construction du barrage

Dans le contexte d'après-guerre, la reconstruction était le maître mot, notamment en matière énergétique. Les capacités des usines à charbon étant limitées, l'hydroélectricité se développa rapidement. Le 21 juin 1946, la construction du barrage fut déclarée d'utilité publique et urgente. Il ne faudra pas moins de 2000 ouvriers pour que cet édifice de 43,50 m de hauteur s'érige. La première mise en eau date de 1951. Cette construction aura des conséquences dévastatrices sur des fermes et des moulins qui seront engloutis, dont la ferme du Caussanel.

Le barrage en 1991

Deux bâtisses ont pu être conservées, ce sont celles qui constituent à présent les bâtiments principaux du camping (entourés en rouge sur la photo ci-dessous). La nouvelle ferme de la famille Singla a été reconstruite par EDF un peu plus haut sur des terres qui n'étaient pas expropriées.


Les débuts du camping

En 1970, le Comité d'Entreprise du Crédit Agricole de l'Aveyron loue à la famille Singla, du terrain et les bâtisses non détruites lors de sa construction du barrage pour mettre en place un camping.

En 1985, le camping est repris par M. et Mme Singla. Le camping a alors une petite centaine d'emplacements, un accueil et une petite épicerie, bref un équipement correct mais limité et aucun locatif.
 Vue aérienne 1986

Le camping s'agrandit petit à petit

Dans les 5 ans qui suivent, le camping va doubler en capacité et des travaux sont entamés. Ainsi, l'accueil sera abrité d'abord dans l'actuelle épicerie avec justement un petit coin alimentation dans la même pièce. Au fil des années, seront construits le bassin de piscine (100 m²), le terrain de tennis, les premiers locatifs (en commençant par des chalets).

Vue aérienne 1990

Plus tard encore, les travaux sont concentrés sur les deux bâtisses. Celle à l'entrée du camping aura une extension de 120 m² qui se transforme en espace de réception et épicerie. En bas de l'autre bâtisse, face au lac se font les premiers signes de notre Grill actuel.

Réception 1992

Le bas de cette première bâtisse (photo dessous) reste inexploité jusqu'à ce que la famille fasse faire des plans pour en faire un bar d'environ 150 m². A côté de celui-ci, l'épicerie retrouvera alors son endroit initial sur 70 m².



A partir des années 2000 suivront : l'agrandissement et la modernisation de l'aire de jeux. La piscine de 100 m² se dote d'un nouveau bassin, d'une pataugeoire et des toboggans. La création de la mini ferme et son étang.



Le camping n'a jamais fini d'évoluer

Chaque année à la fin de la saison, nous réfléchissons à un projet, grand ou petit pour faire évoluer le camping. Les résultats des questionnaires de satisfaction sont souvent le fil conducteur. Notre dernier gros projet concernait la rénovation de notre salle grange dont vous pouvez lire les détails ici. Les projets pour la saison 2015 vous seront dévoilés dans un des articles à venir.

Aucun commentaire: