mercredi 23 septembre 2015

Le Viaduc de Millau - 7 points de vue

Click here for English version.

Judith - réceptionniste

Le Viaduc de Millau est un incontournable quand vous visitez l'Aveyron ! Cela faisait un moment que je jouais avec l'idée de faire un circuit des différents points de vue sur cette construction. En juin cette année, je l'ai enfin fait avec une copine. Aujourd'hui je vous présente fièrement les photos. Elles ne sont pas de très bonnes qualité mais quelque part, c'est le but, car le mieux c'est d'aller voir en vrai !

Ci-dessous mon circuit avec départ du camping Le Caussanel.


Nous sommes partis d'abord à Montjaux en passant par Salles-Curan. L'aire de Montjaux se trouve sur votre gauche. C'est notre premier aperçu du Viaduc.
1. Aire de Montjaux

Nous avions hâte de reprendre la voiture et d'y voir mieux. Notre circuit se poursuit donc en passant par Compregnac, où nous avons fait une halte pour mettre les pieds dans le Tarn, jusqu'à Peyre, classé plus beau village de France. Ici, nous nous sommes garés sur le parking à droite avant d'entrer dans le village et avons suivi le parcours indiqué en passant par le Tarn en bas et en montant dans le village jusqu'à ce qu'on retourne à la voiture.

2. En bas du village Peyre

2. En haut du village Peyre

Notre prochain arrêt prévue est à l'espace Info (suivre Millau, numéro 3 sur ma carte de circuit en haut de cet article). Nous nous trouvons ici sous le Viaduc. L'espace info n'est pas très grand mais chaque mètre carré a son utilité. Un accueil, un point tourisme, une vidéo sur la construction du viaduc, une maquette, un mur explicatif et une boutique. J'aime bien amené les gens ici : c'est gratuit et qualitatif et pas trop long. A chaque visite j'achète quelques cartes postales "photo" à un prix raisonnable (1€ la carte).

Nous vérifions sur notre circuit prévu et décidons de se diriger vers le centre de Millau pour le déjeuner. Ainsi, nous passons par Creissels et repérons un autre point de vue qui doit se trouver à Cap de Coste-Brunas (numéro 5 sur la carte).
5. Cap de Coste-Brunas

D'ici, on nous prévoit 5 km de route étroite. Affamées, nous nous contentons de la vue que nous avons sur un petit bout de terrain à droite en arrivant à la sortie de Creissels.

(5.) A la sortie de Creissels

Petit retour sur nos pas et nous arrivons enfin à Millau centre pour le déjeuner. Après manger, nous continuons notre mission : des points de vue il y en a encore un certain nombre dont deux à Millau même ! Nous sommes déçus quand nous apprenons que le Beffroi (numéro 6) n'est pas ouvert le jeudi en avant saison. Alors nous nous dirigeons, à pied cette fois-ci, vers le pont Lerouge.

7. Pont Lerouge à Millau

Mais où est donc le belvédère de Luzençon ? Quand nous avons entrepris cette journée autour du Viaduc de Millau, il faisait extrêmement chaud. Luzeçon se trouve sur la route pour les Caves de Roquefort, où nous souhaitons s'accorder un peu de fraîcheur (12 °C dans les caves) tout en s'instruisant. Voilà comment nous sommes arrivés au denier point de vue.
4. Belvédère de Luzençon

Alors attention, Luzençon est réservé aux aventuriers. Nous avons bravé quelques kilomètres de route très étroite et une montée qui semblait sans fin. Mais nous avons été récompensé par la vue !

Après notre visite aux caves à Roquefort sur Soulzon, nous sommes allées manger une dernière fois à Millau. La journée était chargée mais c'est à refaire. Je suis curieuse de savoir si cela vous tente de faire le circuit ? Vous pouvez l'adapter à votre sauce. De plus, ce jour-là nous n'avons pas inclus les 2 points de vue les plus évidents et faciles d'accès :

L'aire du Viaduc de Millau
Depuis Millau, suivre la RD 991 en direction de Rodez / Lacs du Lévézou. Au giratoire des Bergers, à 7 km au nord-ouest de Millau, prendre la 4 ième sortie, direction Soulobres / Aire du Viaduc, puis suivre le Boulevard du Viaduc jusqu'au parking extérieur à l'Aire du Viaduc de Millau. Accessible également depuis l'autoroute A75.

Le panoramique
Depuis l'A75, sortie 47 "La Cavalerie", puis direction Millau par la RD 809 pendant 10 km environ. Le point de vue panoramique se trouve sur la droite.

Nous vous souhaitons une belle vue !

Aucun commentaire: