Dans les coulisses

You can read the English version here.
Cela va faire 4 ans que je travaille à l'année pour le camping. Pendant son ouverture, vous me voyez à l'accueil, mais beaucoup de gens me demandent comment je remplis mes journées en dehors de cette période. Aujourd'hui, je vous en dévoilerai un petit peu plus.

On va dire que je suis "sur scène" pendant toute l'ouverture du camping. Cette scène ressemble alors principalement à ces mètres carrés que nous appelons "la réception".
 

Cette partie que vous voyez sur la photo est dédiée au tourisme, aux inscriptions, à la vente et à d'autres informations. C'étaient mes principales tâches quand je faisais mon job d'été au camping en tant qu'étudiante. Depuis, mes tâches ont changé. Je renseigne toujours, mais ce sont surtout mes collègues saisonniers qui vont s'en occuper. Ma place est derrière l'ordinateur où je traite les réservations et les e-mails et où j'enregistre les arrivées.

A la fermeture du camping, je commence par vider l'espace réception. Je compte les flyers et établis un suivi pour m'aider à faire une commande adaptée aux besoins, pour l'année prochaine. J'enlève les différentes affiches et je vide notre espace vente (vente de produits locaux, souvenir et presse). Enfin, je déménage mon poste et j'entre dans mon cocon d'hiver où je ne dors pas: je prépare. Cela peut sembler long, mais cette première étape peut prendre jusqu'à un mois. Aussi, j'avoue, parce que j'aime bien prendre un long week-end après la saison. Si vous êtes curieux de savoir ce qui se passe en dehors de la réception, je peux interviewer mes collègues pour un prochain article, dans ce cas, pensez à mettre vos questions en commentaire.

Une fois que je suis dans mon bureau d'hiver, je commence à préparer la nouvelle saison. Le plus urgent est de permettre aux campeurs de réserver leurs vacances. Je mets donc tout à jour: la grille tarifaire, les contrats de location, le site internet, le système de réservation... Il y a un tas d'autres choses à mettre à jour, mais je ne vous ennuierai pas avec les détails. De plus, je fais toutes les tâches administratives pour un autre camping que nous gérons et qui se trouve dans le Nord de l'Aveyron, le camping Roc de l'Arche. J'ai prévu de faire un article sur ce camping prochainement car même s'il ne ressemble en rien au Caussanel, il a beaucoup d'aspects attirants pour vos vacances. En attendant vous pouvez aller à son site internet en cliquant ici. Je vous dévoile d'ores et déjà à quoi ressemble son espace accueil :

Je suis toujours en train de réfléchir à des sujets pour le blog (n'hésitez pas à me faire des suggestions) et je mets à jour ponctuellement et en deux langues notre page Facebook. Vous pouvez le voir et/ou suivre ici. Tout de suite après la saison, je prendrai aussi le temps de regarder un par un les questionnaires de satisfaction. Une fois que je les ai tous passés, j'en fais une évaluation et avec le directeur de camping, nous réfléchissons à des évolutions pour rendre plus agréables vos(!) vacances ! C'est aussi le moment où je répondrai à des commentaires sur différents sites d'avis. Nous aimerions nous en occuper un peu plus régulièrement, mais c'est vrai qu'en saison, accueillir nos campeurs nous prend beaucoup de temps.

Bien sûr, je pars aussi en vacances, tout comme vous. Sauf que j'en prendrai jamais pendant l'été. Quand c'est une période un peu plus tranquille, je travaille sur des dossiers comme la Clef Verte, des partenariats et le recrutement. J'accorde aussi pas mal de temps aux nouveaux projets, découvrez le dernier ici.

Voilà, en version courte, ce que je fais de mes journées en hiver. Traiter les réservations, répondre aux e-mails, le téléphone et le tchat en ligne font partie de mes tâches quotidiennes du lundi au vendredi. Alors, n'hésitez pas et contactez-moi. Renseigner les familles sur le camping et ses environs, c'est ce que j'aime le plus !

Commentaires

Articles les plus consultés