A la découverte du Musée Soulages...

Click here for English version

Ma collègue Marielle a proposé de m'aider à relever le défi du Club des Sites, que vous pouvez suivre ici. Dans cet article, elle vous fera visiter le Musée Soulages à Rodez.

Marielle :
Samedi dernier, j'ai décidé d'aller re-découvrir le Musée Soulages. Déjà depuis l'Avenue Victor Hugo, je suis impressionnée par cette masse d'acier couleur rouille. Après une file d'attente, je prends mon ticket et j'ai le choix entre un audioguide gratuit ou télécharger l'application sur mon smartphone pour éclairer ma visite.



© CRT Midi- Pyrénées/ P. Thebault

Son histoire...

En 2005,  Pierre Soulages et son épouse Colette font une donation exceptionnelle à la ville de Rodez de plus de 500 œuvres. De cette initiative, naît le projet du futur musée.
Réalisé en mai 2014 par les architectes catalans RCR, le Musée Soulages est un véritable chef d’œuvre contemporain. Construit en acier corten, il s’intègre parfaitement au paysage urbain.
Pierre Soulages est natif de Rodez, il a 95 ans et a une renommée internationale. Son œuvre est représentée dans plus de 90 musées dans le monde entier.

A l'intérieur un trésor...

© CRT Midi-Pyrénées/ P. Thébault

Les 1700 m² d'expositions permanentes sont conçus pour accueillir la variété de l'artiste. La lumière qui pénètre l'espace est parfaitement contrôlée afin de varier entre ombre et lumière pour mettre en valeur autant les brous de noix que les vitraux de Conques.
Le parcours muséographique est très libre : il est ponctué de dispositifs d'aide à la visite : fonds documentaires, images, textes, films... Vous oscillerez entre l'exposition permanente : sérigraphies, lithographies,toiles... et l'exposition temporaire. Un auditorium accueille jusqu'à 80 personnes pour des conférences ou ateliers.

Fidèle au souhait de l'artiste, la salle d'exposition temporaire de 500 m² est dédiée à d'autres artistes contemporains.
Afin de compléter ce projet, la maison natale du peintre, située rue Combarel, acquise par la Communauté d'Agglomération du Grand Rodez constituera une annexe au musée et accueillera des artistes en résidence.

Une pause gourmande

Juxtaposé au musée, le café Bras est un véritable prolongement naturel du musée. Vous pourrez boire un chocolat chaud ou déguster un gâteau après votre visite.

Les tarifs

Vous pourrez profiter du musée pour 9 €, cela inclut les entrées des autres musées de la ville : le musée Fenaille et le musée Denys Puech ; le ticket est valable pendant 1 mois.
L'entrée est gratuite pour les étudiants, les chômeurs, les allocataires du RSA...
Sachez que l'entrée est gratuite pour tous publics tous les premiers dimanches du mois.
Vous pouvez également réserver une visite guidée auprès de l'Office de Tourisme de Rodez au 05 65 75 76 77.

Sources de cet article :
www.musee-soulages.grand-rodez.com
www.tourisme-aveyron.com

Commentaires

Articles les plus consultés