Brousse-Le-Château

Click here for English version.

Bonjour! Tout d'abord, une brève introduction parce que c'est mon premier article pour le blog : Je m'appelle Annie, je suis Anglaise, j'ai 21 ans et cet été je travaille à l'accueil au Camping Le Caussanel.

La semaine dernière, Judith et moi sommes allées visiter Brousse-le-Château, classé parmi les Plus Beaux Villages de France (il y en a dix en Aveyron). Etant donné qu'une de mes missions sera de conseiller aux visiteurs les principaux sites touristiques du département, j'étais impatiente de me rendre à mon premier site touristique aveyronnais.

Brousse-le-Château est situé à une heure de route du camping. Malgré que nous ayons suivi les panneaux, nous avons commencé à nous inquiéter car les routes étaient très sinueuses et il n'y avait aucun village, juste des forêts et des collines. Puis, finalement, nous l'avons aperçu dans une vallée.


Le village a été construit sur une rivière. Nous avons traversé le vieux pont et nous sommes montées par un petit chemin pavé entre les anciennes maisons pour accéder au château.


Un accueil chaleureux nous a été réservé, on nous a donné le dépliant pour faire une visite libre du Château. Lorsque l'on franchit les portes d'entrée, nous nous trouvons dans la cour, aujourd'hui gazonnée. La première partie de la visite était d'aller sur le chemin de ronde le long de vieux murs, on pouvait s'arrêter à plusieurs tours. Il y avait des vues incroyables tout autour du château - il aurait été très difficile pour un ennemi de prendre les habitants du château par surprise dans une attaque. Il y avait aussi diverses façons de défendre le château : des archères et des meurtrières dans les murs afin de jeter des pierres ou autres projectiles sur la tête des agresseurs si nécessaire.


Dans la "Tour de la Princesse" nous avons trouvé une surprise: pour découvrir ce que c'était, je vous invite à visiter le Château pour la voir vous-même!

Ensuite, nous sommes entrées dans une partie plus moderne du château, construite pendant la Renaissance. Il aurait été beaucoup plus confortable d'y vivre que dans les tours froides et en pierre!


Dans la première salle, nous avons découvert une exposition d'armures et nous avons eu l'occasion de soulever les différents types de casques et des armes : ils étaient très lourds ! Il y avait aussi une exposition qui montrait l'histoire du château et ses seigneurs et une autre salle avec des belles photos des villages les plus beaux en Aveyron, y compris Brousse-le-Château. Une chambre était meublée comme dans le 19e siècle. Il y avait cet objet bizarre sur le lit : si vous savez ce que c'est et comment on l'a utilisé, faites un commentaire s'il vous plaît!


Enfin, quand nous sommes allées dehors, nous avons exploré la petite chapelle en ruines qui abrite maintenant des coquelicots et d'autres fleurs sauvages. Judith a profité de la végétation abondante pour prendre beaucoup de photos artistiques avec les fleurs.


J'ai vraiment apprécié la visite. Les vues panoramiques étaient magnifiques et l'ancienne forteresse offre une multitude d'informations, de surprises et de divertissements. Je voudrais même y retourner en juillet ou août pour une visite guidée.

Commentaires

Articles les plus consultés