Lac de Pareloup - Une vue exceptionnelle

Click here for English version.

Une vue exceptionnelle sur le Lac de Pareloup ! C'est ce que je vous promets dans cet article. Et ce à seulement quelques kilomètres du camping.

C'est à l'arrivée d'une copine qui ne connaît pas encore l'Aveyron, ni le Lac de Pareloup que je lui ai montré où je vis et aussi où je travaille. Installées au théâtre de verdure, elle me demandait "il est grand le lac ?". Ben, tu ne te rends même pas compte comment il est grand !

Pour l'anecdote, ma toute première saison au camping Le Caussanel, un couple de randonneurs m'avait demandé s'ils pouvaient faire le tour du lac en le longeant. Confiante, je leur disais que oui. Mes collègues m'ont vite envoyé pour les attraper ! Le lac fait 130 km de long !


Vu du camping (photo dessus), on ne se rend pas compte de sa superficie 1290ha donc à travers cet article, je vous amène à un point de vue exceptionnelle et plutôt rare, car sur ses 130 km de bord il n'y en a pas d'autres comme celui-ci.

Nous avons garé notre voiture sur le parking des Vernhes à moins de 10 minutes en voiture du camping. En remontant dans l'ancien village nous laissons sur notre gauche une croix.


La première moitié ne nous pose aucun problème. Nous suivons le GR 62 (balisage rouge et blanc) jusqu'au hameau Villefranquette. Nous marchons quelques mètres sur la route pour rejoindre un chemin qui monte dans la forêt


Après ça monte. C'est agréable car nous sommes à l'ombre et à la fin de la montée, nous sommes récompensées par la vue !


Une table d'orientation nous montre, entre autres, où se trouve le camping Le Caussanel (photo dessus). Cette promenade est conseillé pour apercevoir le crépuscule.


J'ai lu sur le site internet de Salles-Curan que la Vierge des Lacs a été construite en 1956 par Monsieur Duroux pour protéger les Lacs. Il fait bon s'asseoir sur le banc et de s'imaginer comment elle voit changer le paysage durant les saisons depuis son socle.

Qui pense faire cette promenade en venant au camping ?

Photos de Maayke.

Commentaires

Articles les plus consultés