jeudi 16 juillet 2015

La Maison de la Cerise

For English version, please click here

Isla - Réceptionniste 2015


J'ai passé un bel après-midi à La Maison de la Cerise à Paulhe, située à environ 10km au nord de Millau, où j’ai pris part à une visite de la ceriseraie.

                                     La magnifique entrée peinte de La Maison de la Cerise


En route, nous nous sommes arrêtées au Comptoir Paysan, à Compeyre, près de La Maison de la Cerise. Vous y trouverez quelques uns des somptueux produits fabriqués par La Maison de la Cerise. La boutique a aussi une terrasse extérieure où un chef prépare un plat du jour entre 7 et 8 euros. 


La belle Maison de la Cerise elle même, avec ses décorations de bourgeons roses et sa boutique remplie de produits dérivés de la cerise est un bon départ pour commencer la visite. Même si le chemin qui va du parking à La Maison de la Cerise en passant par le village (en suivant les panneaux qui indiquent La Maison de  la Cerise) est difficile du fait de la montée, la vue reste tout de même comparable à un paysage de carte postale. Il y a aussi un petit musée, que nous avons visité après notre excursion qui explique le processus de récolte des cerises présenté lors de la visite mais vous pouvez également le visiter avant l’excursion si vous préférez.

L'intérieur du musée

La visite elle même commence à 16h et dure environ 2 heures mais cela dépend du nombre de questions que vous aurez pour le guide qui a d’intéressantes anecdotes concernant la faune et la flore de la région, la récolte des cerises (vous aurez même la chance de goûter quelques cerises cueillies directement sur les arbres !), l’histoire de la région et même sur la vie sauvage de la région que vous pouvez découvrir lors de la visite. Je dois tout de même préciser que la saison des cerises finit officiellement à la fin du mois de mai, donc il risque de ne pas rester beaucoup de cerises à goûter pendant l’été. 

Je ne veux pas vous donner trop de détails sur l’histoire de la visite mais je peux vous dire qu’elle incluera la colonisation romaine, les pillages anglais pendant la guerre de 100 ans ainsi que l’évolution du vin au XXème siècle entre les deux guerres mondiales. En plus de cela, la balade est époustouflante avec une vue sur la vallée du Tarn et sur la magnifique tour de Compeyre (ancienne tour médiévale fortifiée).

        Dégustation des cerises directement sur les arbres

      Un des nombreux site historique présenté lors de la visite

Quelques conseils pratiques pour la visite ; il y a  beaucoup de pentes au début ainsi que des traversées de champs donc prévoyez des chaussures adaptées pour un meilleur confort. Même à 16h le temps peut être très chaud, pensez à prendre un couvre chef (casquette ou chapeau), de la crème solaire ainsi qu’une bouteille d’eau vous seront indispensables. La visite est gratuite mais vous devez réserver pour être sur d’avoir un guide. Vous pouvez aussi faire l’excursion vous-même quand vous le souhaitez, en suivant les panneaux de La Maison de la Cerise, mais si vous avez l’occasion de pouvoir faire la visite, je vous la conseille fortement car de nombreux détails et informations vous seront donnés.

Donc si vous êtes un amateur de cerises, un fan d’histoire, un randonneur intrépide ou que vous voulez tout simplement profiter d’une vue magnifique, cette visite est faite pour vous !!



La vue sur la vallée du Tarn depuis le sommet de la montagne

Aucun commentaire: