mercredi 22 juillet 2015

Najac

Click here for English version.

Isla - Réceptionniste 2015
 
Avec Judith, nous avons décidé de visiter un site de plus de présentoir Club des sites. J’ai passé une journée très agréable dans le très chaud mais magnifique village médiéval de Villefranche de Rouergue ainsi que dans la forteresse de Najac située proche de celui-ci.

Nous avons d’abord commencé par visiter Villefranche, un joli village médiéval traversé par la rivière Aveyron et situé à une distance d’environ une heure et quart en voiture du Caussanel. Nous avons ensuite passé la matinée à nous promener, à regarder les nombreuses boutiques que compte le village puis nous sommes restés un moment au frais, à l’ombre sous un arbre avant de visiter l’église. Nous avons déjeuné chez Lucien, un petit restaurant qui donne sur la place du village avec de délicieux plats du jour à des prix raisonnables (nous avons mangé un plat principal ainsi qu’un dessert pour la modique somme de 9 euros chacune). Ce restaurant est assez populaire car il est situé en plein centre, c’est donc l’endroit le plus indiqué si vous souhaitez réserver une table lors de votre visite de la ville.


Nous avons ensuite poursuivi notre journée au village médiéval de Najac, un surprenant village forteresse niché au sommet de la montagne avec une impressionnante vue depuis la plus haute tour de la forteresse sur l’ensemble de la vallée. Si le temps est extrêmement chaud, comme le jour où nous nous y sommes rendus, il est préférable d'aller à Najac en fin d’après-midi seulement. N’oubliez pas d’amener avec vous de quoi boire en quantité suffisante et un couvre-chef si vous devez rejoindre la forteresse à pied, pensez à vous hydrater régulièrement !

A l'office de tourisme, nous avons appris qu'une visite guidée est organisée tous les mardis matins en juillet et août. Comme nous ne pouvons pas le faire, nous avons suivi en autonomie le chemin indiqué par la carte du village qui nous avait été distribuée, une promenade de 1h00 environ pour découvrir le village en passant par la forteresse. Une fois là-bas, nous avons payé l’entrée qui est de 5 euros et suivi l’intéressante visite de la forteresse qui inclut la montée jusqu’à la plus haute tour du château avec une vue imprenable sur le village.  Les guides connaissent très bien leur sujet et donnent des informations sur la forteresse entre autre mais aussi sur la vie à l’époque médiévale notamment. Je vous recommande fortement de suivre le guide si vous en avez l’occasion, les visites sont toutes les dix minutes environ donc vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance.


 
Pour finir, après avoir visité le château, nous en avons profité pour nous rendre à l’église située non loin de là et nous nous sommes ensuite arrêtées pour boire un verre bien mérité.
Ce fut une bonne journée malgré la chaleur, et je recommande sans hésiter cette visite à tous les amateurs de jolis villages ainsi que d’histoire médiévale, mais je me dois tout de même de préciser que cette visite peut être difficile pour des familles avec des enfants en bas âge.

Aucun commentaire: