mercredi 2 septembre 2015

La coutellerie Honoré Durand

Click here for English version
Marielle - Réceptionniste 2015

J'ai emmené mes collègues animateurs découvrir l'Aubrac et plus particulièrement la fabrication des célèbres couteaux Laguiole.


Nous avons visité la coutellerie Honoré Durand. Il s'agit de la seule entreprise artisanale à Laguiole qui fabrique le couteau de A à Z, de la propre pièce détachée au montage. Leur passion est de concevoir, fabriquer et monter les véritables couteaux Laguiole en alliant patrimoine, tradition et innovation.


Le site propose des visites guidées gratuites d'environ 45 minutes tous les jours.

Nous commençons la visite par une explication de l'historique du couteau, les différents matériaux utilisés ainsi que les techniques de façonnage. On découvre ainsi la qualité des matériaux, le travail que représente chaque pièce et des conseils d'entretien.On apprend également à distinguer l'authentique Laguiole des nombreuses copies; la marque Laguiole n'étant pas protégée hélas.

Ensuite, nous pénétrons dans les ateliers du coutelier où l'on assiste à une démonstration de création d'un couteau. Nous avons pu observer les différentes étapes de son travail en direct, du façonnage à la finition : travail de la lame, des matières, ciselage. On respire la passion de cet artisan.



Enfin, nous achevons notre visite par la boutique où sont exposés de nombreux couteaux, ménagères, sommeliers. De nombreux couteaux sont exposés si vous souhaitez offrir un cadeau inoubliable et typique ou tout simplement pour vous faire plaisir...

La coutume enseigne que tout objet tranchant ne s'offre pas sous peine de couper l'amitié ou l'amour, entre la personne qui reçoit le couteau ou celle qui l'offre. Pour conjurer ce mauvais sort, la personne recevant un couteau Laguiole en cadeau donne une pièce de monnaie dans un but d'échange à celui qui a offert le couteau.

Vous pouvez également le personnaliser en gravant des symboles représentant vos passions ou loisirs tels qu'une bécasse, un poisson, un ballon de rugby...ou encore avec un prénom ou initiales.

A proximité du site, un musée vous accueillera. Vous pourrez ainsi découvrir l'histoire du couteau Laguiole, de la forge, des métiers... pour un tarif de 3.50 €/ personne, l'entrée est gratuite pour les moins de 12 ans.
www.musee-laguiole.com

Ouvert toute l'année 7jours/7 dès 9h.
Visites gratuites des ateliers et forge
www.layole.com

05.65.51.50.14

Aucun commentaire: