La Maison de l'Aubrac

Click here for English version

Judith - Réceptionniste depuis 2011

Dans le contexte de notre mission "visites", je suis partie un après-midi dans le nord-nord de l'Aveyron, direction La Maison de l'Aubrac. Même si le camping se trouve au cœur du département, aller au plateau de l'Aubrac implique quand même près d'une heure et demie de route. J'ai donc fait un arrêt à Espalion pour boire un coup avec mes collègues du camping Roc de l'Arche. Après, il ne me restait plus qu'une demie heure à monter jusqu'au village.

La Maison de l'Aubrac réunit à la fois une boutique, une cafétéria, un espace tourisme, un espace informatif (vidéo en boucle, panneau explicatifs, expositions temporaires) et un jardin botanique.

L'extension de la petite maison en pierre est entièrement vitrée et donne une vue sublime sur le paysage qui semble s'étendre à l'infini. La restauration reste simple -ce sont des tartines- mais raffinée. Assis à une des tables de l'espace gourmand on bénéficie donc à la fois d'un panorama exceptionnel et d'un régal pour la bouche. Idéal pour le déjeuner ou le goûter. Par beau temps, il est possible de s'installer sur la terrasse. Lors d'une journée un peu plus nuageuse comme c'était le cas pour moi, on apprécie la chaleur du soleil à travers les vitres.

La dégustation donne envie d'investir quelques euros à la boutique où on trouve pour la majorité des produits alimentaires locaux. Tous présentés dans de jolies emballages, parfait pour offrir en cadeau et faire plaisir à ceux qui sont restés à la maison. Pour ma part, j'ai agrandi ma collection de cartes postales !

Enfin, un escalier mène en bas vers l'espace exposition. C'est un espace plutôt sombre, les murs peints en noir, mais il le faut car une vidéo y est diffusée. J'ai regretté qu'il n'y ait aucune indication de durée car ne voulant pas déranger ceux qui avaient commencé à regarder la vidéo, je n'ai pas osé faire le tour de l'exposition située dans la même pièce.

Enfin, l'espace tourisme était fermé et je n'ai pas eu de réponse précise quant au jardin botanique que nous voyons de l'entrée et comment le visiter.

Malgré tous les moyens employés, j'ai quand même (trop) vite fait le tour compte tenu du temps que cela m'a pris de faire le trajet. Je conseille donc aux curieux de mieux préparer cette visite que moi. Renseignez-vous à l'avance de l'exposition en cours, d'une éventuelle visite guidée au jardin et enfin d'une visite au village. Pourquoi pas en faire une journée "Visite Nord Aveyron", en commençant le matin par la fromagerie jeune montagne à Laguiole (article suivra) et au même village, le musée du couteau (article ici) pour finir à l'Aubrac.

http://www.maisondelaubrac.fr/

Commentaires

Articles les plus consultés