Les Tourbières du Lévézou

1. La Tourbière des Rauzes
Située tout prêt de la D911 un peu avant Saint-Léons (à 20min du camping), cette Tourbière est répertoriée dans l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Faunistique et Floristique de France, et elle appartient également au réseau de sites européens Natural 2000.
L'intérêt écologique des tourbières n'est pas négligeable; en effet, ce sont d'importants réservoirs d'eau qui donnent naissance à une grande variété de milieux naturels. Plusieurs espèces végétales menacées de disparition sont recensées dans cette Tourbière, c'est pourquoi il faut la préserver et la protéger.

Un parcours balisé d'environ 1h45 est aménagé sur le site; une belle balade à faire en famille pour tout apprendre sur le fonctionnement d'une Tourbière. Le petit plus, vous pouvez apercevoir les vaches de la race Highlands Castles; elles sont rousses avec des longs poils.
Il faut veiller à bien rester sur le parcours balisé pour ne pas mettre en danger l'écosystème fragile de la Tourbière.



2. La Tourbière des Founs
Située tout prêt de la commune d'Arvieu (à 15min du Caussanel), cette Tourbière possède une flore très riche (sphaigne, drosera, trèfle d'eau, linaigrette...) et particulièrement rare. Vous pourrez admirer ici le Lycope Inondé, espèce floral très rare et protégée au niveau national. La Tourbière des Founs, comme toutes les Tourbières, à pour rôle majeur la régularisation des débits d'étiage (débit moyen le plus bas d'un cours d'eau) et la filtration contre les pollutions.
La Marie d'Arvieu à mis en place un parcours pédagogique balisé permettant la découverte de ce milieu humide. L'accès est libre et se fait toute l'année depuis le centre du village. C'est une belle petite balade d'environ 1h30.

 
Lycope Inondé


Mais alors concrètement, qu'est-ce qu'une Tourbière ?
Une Tourbière est une zone humide où la végétation se trouvant dans des conditions écologiques particulières forme un sol constitué d'un dépôt. Aussi, le sol est saturé en permanence par une eau stagnante ou très peu mobile. Cela limite la dégradation de la végétation morte qui s'accumule progressivement formant un dépôt de matière organique d'origine végétale peu ou pas décomposée : c'est la "tourbe".
Cet écosystème particulier et fragile, est un lieu de vie accueillant plusieurs espèces végétales et animales à découvrir.

Nous vous conseillons donc ces deux balades qui vous ferons découvrir une partie de la faune et la flore du Lévézou. Pensez à prendre de bonnes chaussures (étanches si possible).


Commentaires

Articles les plus consultés